Sélectionnez vos critères pour une recherche facile d’articles !

minimum

Patrick MONTIER, fondateur d’ECOCOMPARE, nous présente sa démarche

Patrick MONTIER, fondateur d’ECOCOMPAREChiffres clés

  • Date de création : Janvier 2009
  • Nombre de marques référencées : 120 marques
  • Nombre d’adhérents : 9 478
  • Nombre de scans mensuel : 500 en moyenne

Pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consiste l’activité d’Ecocompare et comment vous est venue cette idée ?

Face à multiplication du greenwashing et des faux arguments écologiques, j’ai eu envie en tant que consommateur de créer un site qui pourrait noter les réelles qualités écologiques des produits. Comme je suis informaticien, un site internet et une application mobile dédiée à la sensibilisation des consommateurs me semblaient indispensables.

Comment effectuez-vous ces notations et quels critères sont pris en compte ?

Nous avons travaillé avec des étudiants de l’université Paris VII puis avec la société Verteego pour mettre au point une méthodologie de notation sérieuse, basée sur les axes environnement, santé, social, éthique et équitable.

Pour l’environnement nous notons par exemple tous les efforts qui ont été réalisés sur le couple produit/emballage, et sur tout le cycle de vie : fabrication, transport, utilisation et fin de vie du produit.

Vos notations sont-elles reconnues par des organismes ?

L’AFNOR a soutenu notre démarche notamment pour tous les produits Ecolabel Européen et NF Environnement.

L’application mobile eecocompare a été référencée sur le site de la COP21 dans la rubrique « outils pour agir ».

Pouvez-vous nous citer des marques qui font appel à vos services ?

L’arbre vert, Ecover, Etamine du Lys, Bjorg, Ethiquable, Altereco, …

En quoi pensez-vous que la notation que vous effectuez sur les produits est intéressante pour les consommateurs ?

Il existe aujourd’hui beaucoup trop de labels, il est vraiment compliqué pour les consommateurs de s’y retrouver. Par ailleurs nous avons tous des sensibilités différentes lors de nos achats : impact sur l’environnement, tests sur les animaux, production locale, achats équitables, … C’est pourquoi nous avons analysé et intégré la plupart des labels du marché pour créer une méthodologie simple et transparente et afficher des produits en accord avec les convictions de chacun.

En quoi pensez-vous que votre collaboration avec Hépur sera bénéfique pour les consommateurs ?

Ecocompare n’a pas vocation à proposer des produits à la vente car nous ne serions plus légitimes pour noter de façon impartiale ces produits. L’association avec Hépur est complètement cohérente dans la mesure où Ecocompare reste sur son métier de notation et Hépur sur une activité de promotion de ces produits plus vertueux. La complémentarité de ces activités apporte un service global au consommateur tout en lui assurant des informations sérieuses et impartiales.

Et pour les vendeurs ?

Les marques de produits vertueux sont souvent de petites sociétés, financièrement fragiles qui prennent des risques, mais qui sont animées par la passion de leur dirigeant. Nous avons vraiment le souhait de mettre en avant les points positifs de leurs produits en leur apportant une visibilité plus importante via une notation complètement transparente et compréhensible pour le consommateur.

Qu’espérez-vous pour les années à venir ?

La part des consommateurs sensibilisés par les enjeux de la consommation responsable reste très faible, sauf pour l’alimentation bio qui connait un réel succès. Nous souhaitons donc apporter une information transparente pour expliquer au consommateur en quoi ces produits sont plus respectueux de l’Environnement et de l’Humain. Nous sommes toujours de plus en plus nombreux sur notre petite planète que l’on pollue et épuise de ses ressources, il est donc urgent de faire prendre conscience au plus grand monde que nous sommes tous des acteurs via nos actes d’achats.

Notre crédo depuis 2009 : Les choix que nous faisons, la société que nous souhaitons.

Visitez le site ECOCOMPARE www.ecocompare.com

  • Sélection de produits

    Petites entreprises françaises, produits de très grande qualité, respect de l’Homme et de l’Environnement.

  • Paiement sécurisé

    Plateforme de paiement sécurisé par carte bancaire.

  • Livraison produits

    En France métropolitaine à domicile. Port offert selon le marchand.

  • Communauté

    Promotion de vos produits sur tous nos supports : site internet, site mobile, réseaux sociaux.

test

VOUS AVEZ ACTUELLEMENT UN PANIER EN COURS DANS UNE AUTRE BOUTIQUE

Vous ne pouvez pas changer de boutique avec un panier en cours : vous devez valider ou annuler votre panier avant de pouvoir ajouter un produit d'une autre boutique.